header

L'Incroyable Histoire du Cancan

Rebelles et insolentes, les femmes mènent la danse

 

Le 30 octobre 2014, L'Incroyable Histoire du Cancan, écrit par Nadège Maruta, paraît aux éditions Parigramme.

 

"Le cancan surgit au carnaval de Paris de 1825 comme une improvisation réservée aux hommes. Simple image de la gaîté parisienne ? Pas seulement... Qu’une femme s’avise d’entrer dans la danse et voici la subversive arrêtée, puis traînée devant les tribunaux. Au bal Chicard, à la Closerie des Lilas, au bal Mabille, à l’Élysée-Montmartre ou au Moulin Rouge, les pas du cancan se moquent de l’armée, de l’Église et de la morale bourgeoise. Le cancan, ce n’est pas une danse, c’est un délit ! Battant la cadence de leurs gambettes gainées de noir, Rigolboche, la Goulue, Grille d’Égout, Nini Patte en l’Air et tant d’autres agitent leurs jupons comme le drapeau de leur émancipation.

Riche de son expérience de soliste de French cancan au Moulin Rouge et de chorégraphe auprès de Jérôme Savary, Nadège Maruta a parcouru deux siècles de documents juridiques, d’articles de journaux et de gravures d’époque pour nous raconter L’Incroyable Histoire du Cancan. Elle est également l’auteur de Follement Cancan, paru en 2002 aux éditions du Rocher." 

  

 Couverture de L'Incroyable Histoire du Cancan de Nadège Maruta   Quatrième de couverture de L'Incroyable Histoire du Cancan

 

L'Incroyable Histoire du Cancan - Octobre 2014 - 170 photos et documents - 136 pages - 25 euros